Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 21:58

La revoilà, l'épidémie de cette vilaine maladie qui ennuie nos petits et nous fait passer de courtes nuits!

Ca commence par un petit bouton derrière l'oreille, bien rouge, qui rapidement de recouvre d'une petite vésicule, un peu comme une goutte de rosée (on a parfois trouvé un nom poétique à quelque chose qui ne l'est pas du tout!), tout cela accompagné ou non de température et de maux de tête. Puis un deuxième, un troisième bouton, l'éruption cutanée peut être dense et recouvrir une bonne partie du corps de votre bambin y compris l'intérieur de la bouche (en 2 à 3 poussées) ou alors être très légère... cela dépend.

Voilà votre petit en situation très inconfortable qui se gratte et gigote.

Vous allez voir le médecin, il vous prescrira un médicament pour faire baisser la température le cas échéant mais aussi et surtout un médicament pour l'empêcher de se gratter. Ces démangeaisons peuvent devenir insupportables et rendre votre enfant très énervé. Il vous prescrira également un antiseptique local afin d'éviter la surinfection des boutons, ce dernier a souvent également la faculté d'assécher rapidement ces boutons, il aide à former des croûtes.

Les antibiotiques ne seront nécessaire que dans le cas où les boutons se surinfectent et se transforment en impétigo. Dans le cas contraire, si la maladie suit son cycle normal, le traitement est juste symptomatique, il faut simplement prendre ce mal en patience...

Votre enfant est contagieux 1 à 2 jours avant l'apparition des boutons, il reste contagieux tant que toutes les croûtes des lésions cutanées ne sont pas sèches.

Cette maladie fatigue aussi énormément, c'est pourquoi il est fortement recommandé de rester chez vous aux côtés de votre enfant.

Un vaccin existe contre cette maladie. Pourquoi n'est-il pas proposé systématiquement aux enfants? Cette maladie est bénigne et comprend peu de risque de complication. La vaccination est réservée à des cas particuliers, notamment pour des personnes fragiles.

La varicelle est en effet beaucoup plus virulente chez l'adulte que chez l'enfant : risques neurologiques, pulmonaires et circulatoires accrus. Pensez-donc également à vous et votre entourage en cas de maladie de votre enfant. Prévenez également les personnes ayant été en contact avec votre enfant les jours précedents. Vous devez consulter votre médecin dans les 3 jours.

Les femmes enceintes au contact avec le virus et n'ayant pas contracté la maladie doivent aller consulter leur médecin dans les plus brefs délai afin de reçevoir si besoin un traitement anti-viral.

Pour votre tout petit, il "suffit" donc de prendre ce mal en patience, tout ira beaucoup mieux en une dizaine de jours!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paimprenelle
  • : Mon blog a comme vocation de vous donner quelques ficelles (ou tuyaux) concernant notre vie quotidienne de parent. J'y publierai des articles sur des sujets précis et serai toujours ravie de lire vos réactions constructives. Allez, hop, je me lance!
  • Contact

Recherche